BobineMècheSortie teintureCraquageLaine mèche rouge

La fabrication de nos pelotes

Depuis 1946, Bergère de France est le spécialiste de la laine.
La fabrication de nos fils suit un process précis :

Teinture

Une fois les toisons triées, lavées et peignées, le ruban de laine est prêt à être teint. La matière est ainsi plongée dans un bain qui va atteindre 100°C en une demi-heure. La durée de la teinture dépend de l’intensité des coloris.

Préparation

Cette opération consiste à mélanger les différents composants du fil tout en réduisant le poids du ruban pour qu’il passe dans le métier à filer.

Filature

Les machines à filature sont appelés métiers (ou continus) à filer. Elles réalisent de façon industrielle ce que faisait le rouet de nos arrières-grands-mères : l’étirage et la torsion simultanés de la mèche afin de donner de la résistance au fil.

Bobinage, assemblage et retordage

On place le fil sur des bobines de 4 à 5 kilos, lesquelles sont assemblées par 2, 3, 4 couleurs identiques selon la qualité à réaliser.
Les fils assemblés sont ensuite retordus une fois ou deux selon l’effet souhaité.

Finition

À ce stade, certaines qualités subissent un grattage qui donne un fil poilu et moelleux. D’autres qualités se contentent d’être vaporisées : le jet de vapeur rend au fil toute sa souplesse et son gonflant. Les fils sont ensuite acheminés à la pelotonneuse qui débitera les produits sous forme de pelotes de 25, 50 ou 100 grammes, munies de leur bande Bergère de France.

 

Grâce à son expérience unique et un savoir-faire acquis pendant plus de 65 ans, votre filateur lorrain maîtrise parfaitement les étapes de la fabrication de ses fils pour vous garantir des produits de qualité.