Historique familial
1946
Création par Robert Petit d’une entreprise de négoce de laines. L’activité artisanale connaît un vif succès avec plus de 15 millions de tricoteuses en France.
1962
Implantation de la filature à Bar-le-Duc en Lorraine, l’entreprise devient fabricant. Bergère de France concentre son activité sur la pelote de laine et la vente par correspondance. Le catalogue avec échantillons de fils est créé, et deviendra sa marque de fabrique.
1971
Développement du réseau de boutiques Bergère de France. Dans les années qui suivent, l’entreprise s’ouvre à l’international en créant des filiales en Belgique, aux Pays-Bas et au Canada.
1990
Diversification sur le marché des fils industriels destinés aux professionnels du textile, sous l’influence de Jean-Louis Petit, fils de Robert et nouveau PDG.
Ouverture de la distribution dans les merceries indépendantes, avec des publications plus fréquentes et thématiques, les magazines.
2000
Poursuite de la modernisation de l’entreprise avec le lancement du premier site marchand de Bergère de France et d’un forum pour faciliter les échanges avec les client(e)s.
2005
Lancement des fils Bergère de France sur le marché anglais, via un réseau de merceries indépendantes.
2012
Déploiement de 3 sites internet marchands pour les USA, le Royaume-Uni et le Canada.
Extension à l’international par une évolution sur le marché anglais et l’entrée dans de nombreux pays : Allemagne, Russie, Norvège, Suisse, Pologne, Estonie, Pays Baltes…
2013
Bergère de France est l’une des plus grandes filatures intégrées d’Europe et ne cesse de réaffirmer sa place de leader sur le marché.